Nest V.3 – Thermostat connecté

0
5240

Avez-vous regardé la vidéo du Nest ci-dessus ? Non ? Allez-y ! Oui ? Qu’en pensez-vous ?

Les gouts et les couleurs sont à la discrétion de chacun. Je vous partage au travers de cet article ma vision personnelle de ce produit.

Une facture de gaz bien salé à chaque fin de mois m’a décidé à faire une étude entre le coût d’un thermostat intelligent et le ROI que cela pourrait engendrer. J’ai donc commencé mes recherches sur les différents thermostats intelligent et connecté du marché; la décision de prendre un thermostat connecté s’est vite fait entendre !

Je n’ai pas vocation à vous faire un comparatif, d’autres ont des tests très complets et sont d’excellents points d’entrés pour trouver Le thermostat qu’il vous faut :

Site en français

: https://www.aruco.com/2015/04/thermostats-connectes/
: http://www.objetconnecte.net/comparatif-thermostat-connecte/
: http://techtrends.eu/test-du-thermostat-connecte-netatmo/

Site en anglais

4 etoiles: http://lifehacker.com/five-best-smart-thermostats-1717145893
4 etoiles: http://programmable-thermostats-review.toptenreviews.com/

Et bien d’autres qui pourront vous aider à faire le choix sur les différents thermostats. L’un d’eux, le Ecobee3 , est à surveiller de très près ! Concurrent potentiel de Nest, mais malheureusement pas compatible avec les normes électriques européennes pour le moment. Il est actuellement commercialisé aux USA 🙁

Ce qu’il faut savoir sur le Nest

Nest est une entreprise américaine lancée en 2010. Elle compte aujourd’hui un peu plus de 300 salariés et fabrique des thermostats contrôlables à distance via un smartphone. Elle a également conçu des détecteurs de fumée qui parlent et s’arrêtent d’un geste de la main. Le tout a pour spécificité d’être extrêmement design.

Les fondateurs de Nest, Tony Fadell et Matt Rogers, ont construit une équipe extraordinaire que nous sommes ravis d’accueillir dans la famille Google.

En 2014, Google s’offre la start-up Nest pour 3,2 milliards de dollars; le 3ème plus gros rachat de son histoire.

« Les fondateurs de Nest, Tony Fadell et Matt Rogers, ont construit une équipe extraordinaire que nous sommes ravis d’accueillir dans la famille Google », s’est félicité le directeur général de Google, Larry Page, dans un communiqué. Une pique à peine dissimulée envers Apple, société où Tony Fadell, ancien vice-président d’Apple avait travaillé durant sept ans. Il y avait créé l’iPod et terminé sa carrière en 2008 en tant que vice-président.

Pourquoi connecté

Si vous n’avez pas d’internet chez vous, je vous conseille de vous rabattre sur un thermostat non connecté. En effet, l’atout de ce genre d’appareil et de pouvoir se connecter sur internet pour plusieurs raisons :

1. Pouvoir connaitre la température dans votre ville et ainsi réguler plus précisément la température de votre foyer.
2. Communiquer avec votre smartphone depuis l’extérieur afin de pouvoir l’éteindre, l’allumer, augmenter ou diminuer la température.
3. Mise à jour automatique pour avoir les dernières innovations et optimisations
4. Communiquer directement avec votre installateur en cas de problème technique

Pourquoi intelligent

Il apprendra de vos habitudes, à quelle heure vous partez travailler, vous allez vous coucher, quelle température de confort vous siéra le mieux et quand, etc.

Il pourra aussi savoir plus précisément quand vous revenez du travail pour allumer le chauffage avant votre arrivée ; grâce à votre smartphone qui vous géolocalisera.

Il allumera le chauffage plusieurs minutes/heures avant l’heure effective programmée s’il fait très froid à quelques minutes si il fait plus doux à l’extérieur.

Il communiquera avec vos autres appareils compatibles tels que :

1. Vos lumières Philips Hue, s’éteindront quand votre Nest commutera en mode « absence automatique »,
2. vos cameras, et/ou votre système d’alarme, s’activeront dès votre départ

Compatible OpenTherm

OpenTherm est un langage que les thermostats et les systèmes de chauffage compatibles peuvent utiliser pour communiquer entre eux. Le thermostat Nest 3e génération sait gérer ce langage, ce qui lui permet de contrôler les systèmes de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage compatibles avec OpenTherm.

Article Nest

Avant d’acheter

Avant d’acheter un thermostat par coup de cœur, regarder s’il est bien compatible avec votre chaudière ! Ce serait dommage d’arriver chez vous, de commencer à percer des trous et de vous apercevoir que votre chaudière n’est tout simplement pas compatible avec le produit que vous avez acheté…

Pour ce faire, prenez la référence exacte de votre chaudière et contactez le service Nest : soit par email (réponse dans la journée), soit par téléphone. Pour plus d’informations : https://nest.com/fr/support/contact-us/

Achat

PriceEnviron 250€, vous trouverez les caractéristiques sur le site Amazon : https://goo.gl/pCTBeS

Pour plus de détails sur le contenant de la boite, je vous invite à regarder cette vidéo :

Installation

Vous pouvez demander à un professionnel de vous faire l’installation, mais il faudra compter un peu plus de 100€ ou vous pouvez le faire vous même.

Pour la deuxième solution, je vous conseille d’être minimum bricoleur et d’avoir quelques notions d’électricité. En effet, la partie Nest est des plus faciles à installer, vous le positionner là ou vous le voulez dans votre maison (cependant, il y a endroit ou il est plus conseiller de le mettre que d’autre…) par contre, le module Heat Link doit être connecté à votre chaudière, chaque chaudière est différente et les branchements, s’ils sont mal faits, peuvent détruire le module et/ou abimer votre chaudière, donc ATTENTION !!!

Si vous voulez trouver un installateur agrée Nest voici l’adresse : https://nest.com/fr/thermostat/install-and-explore/#pro

Warning Ce n’est pas parce que l’installateur est agréé Nest qu’il faut lui donner votre confiance ! Restez présent durant toute la durée de l’installation.

Quelques conseils

1. Demandez toujours un devis avant de commencer l’installation !
2. Faites marcher la concurrence en ayant au minimum trois devis.
3. Ne vous fiez jamais aux apparences et aux belles paroles !
4. Regardez sur www.societe.com depuis combien de temps ils exercent, son chiffre d’affaires, etc.
5. Renseignez-vous sur internet pour voir s’il n’y a pas de commentaires ou d’avis sur l’entreprise ou la personne qui vous fera les travaux

Bonus : Documentez-vous bien sur le produit, sur votre chaudière, sur les emplacements optimales des thermostats, etc.. Aucun secret ne devra vous échapper une fois que l’installateur sera présent.
Voici un article que propose Nest sur l’emplacement optimal de votre thermostat : https://goo.gl/BFLTw3

Conclusion

Cela fait maintenant 5 mois que nous avons acheté le Nest : en fonction de nos habitudes, nous sommes très satisfaits de la programmation qu’il a pu nous proposer, il devient un objet de décoration dans notre salon, et enfin, je peux, si j’ai oublié, désactiver mon chauffage à distance quand nous ne sommes pas à la maison.

Type d’article :

Experience PersonnelleExpérience personnelle

 

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de